Hilda

Marie Ndiaye

Avant de recevoir le Prix Goncourt en 2009 avec « Trois Femmes Puissantes », Marie Ndiaye a reçu le prix Femina en 2001 pour « Rosie Carpe », et est entrée en 2003 au répertoire de la Comédie Française avec « Papa doit manger ».

Mme Lemarchand se met en quête d’une femme de peine, qui aura pour tâche à la fois de s’occuper de la maison et des enfants, et de l’aider à supporter la mortelle longueur des journées.

Mme Lemarchand jette son dévolu sur Hilda dont elle a entendu dire beaucoup de bien. En premier lieu, qu’Hilda est parfaitement belle de visage et de corps. Puis, qu’Hilda ne fume pas, ne prend pas de médicaments.

Mme Lemarchand n’a pas l’intention d’exploiter Hilda, ni même de la regarder comme sa bonne. Mme Lemarchand est une femme de gauche. Elle veut éduquer sa servante, la former à la chose politique, lui apprendre à penser.

Dans cette fable à l’épouvante sourde, les éclats de rire s’étranglent dans les gorges... Car dans ce tête à tête hallucinant avec le mari d’Hilda, Mme Lemarchand nous apparaît comme la dangereuse figure d’une bonté au revers malfaisant. Apprivoisant sa proie, à force de paroles invraisemblables, elle la vampirise lentement pour enfin la priver de tout moyen de résistance. Marie Ndiaye réussit à nous jeter avec effroi dans ce projet délirant...

Équipe artistique
  • Mise en scène

    Violette Campo

  • Comédiens

    Violette Campo
    Gilbert Traina

  • Musique

    Monique Lucion

Ce spectacle existe grâce aux soutiens de

• La Ville de Mourenx

• Le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques

• La Région Aquitaine